INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters
1 2 3 4 5 6 7 8 9

VIDÉOS

Pose chauffage par forage dirigé

03/05/2024

Pose chauffage par forage dirigé

Les deux spécialistes incontestés en forage dirigé, Sylvain GENDRY et Denis PELLERIN animeront à VST, la conférence sur « La pose de chauffage urbain par forage dirigé : véritable aubaine ou prise de risques inconsidérées ? »

 

Cette conférence aura lieu au salon VST le 30 mai 2024, de 10 heures à 11 heures, en salle "REX & Entreprises". 

 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'événement en personne, la conférence sera diffusée en direct et dans son intégralité sur le site  Intertas "le direct"

 

Au cours de cette conférence, ils aborderont les avantages et les défis de l'utilisation de cette méthode pour l'installation de systèmes de chauffage urbain.

 

Les Intervenants :

Sylvain GENDRY : Dirigeant du Groupe Gendry, il fait partie des pionniers du forage dirigé en France depuis 1996.

Le Groupe GENDRY est candidat du Trophées du Sans Tranchée 2024 : La Ville de Pont-à-Mousson avait pour projet de créer un réseau de chauffage urbain. La ville a décidé de confier le projet énergétique à Engie pour promouvoir le développement durable dans la région. Engie lance un appel d’offre pour le projet de la Ville de Pont-à-Mousson, cherchant des partenaires innovants. Le Groupe Gendry obtient le contrat pour la réalisation du projet énergétique à Pont-à-Mousson.

 

Denis Pellerin, Ingénieur de l’ENPC et MBA de l’INSEAD, est le fondateur de HDDP Solutions

Avec ses 35 années d’expérience dans le domaine des traversées sans tranchée dont 28 années à la tête de l’entreprise Horizontal Drilling International SA (HDI), il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du métier.

 

 

 

Trio électrique de YANMAR

02/05/2024

Trio électrique de YANMAR

Fidèle à l'esprit pionnier qui anime Yanmar depuis plus d'un siècle, Yanmar Compact Equipment EMEA a profité d'Intermat 2024 pour dévoiler ses équipements de construction électriques : des machines conçues sur la base des objectifs de développement durable de l'entreprise et qui répondent à la demande du marché pour des solutions écoresponsables.

 

Yanmar Compact Equipment (Yanmar CE) lance sa gamme tournée vers l'avenir : un trio comprenant une chargeuse sur pneus, une mini pelle et un carrier sur chenilles entièrement électriques qui, ensemble, représentent l'avant-garde des chantiers de demain. Les modèles V8e, SV17e et C08e, zéro émission et sans fil, sont conçus pour répondre aux diverses exigences des projets de construction modernes et durables et des environnements de travail intérieurs, sans pour autant faire de compromis en matière de puissance et de performance. 

 

La nouvelle gamme électrique offre la même puissance que les équipements compacts à moteur à combustion interne (ICE) renommés de Yanmar CE, ce qui garantit une adaptation optimale et un large éventail d'utilisations. De l'aménagement paysager à la construction urbaine et intérieure, les opérateurs peuvent être sûrs que ces machines sont prêtes à répondre aux exigences les plus strictes, tout en respectant les législations les plus rigoureuses en matière d'émissions.


La mini pelle SV17e (poids opérationnel de 1 955 kg) associe de manière harmonieuse la responsabilité environnementale à une fonctionnalité supérieure. Alimentée par une batterie robuste de 18,3 kWh, elle dispose de deux modes de fonctionnement pour optimiser l'autonomie de la batterie et s'adapter aux différentes exigences des projets. Démontrant des performances exceptionnelles, elle affiche une force d'excavation impressionnante de 9,9 kN avec son bras court et 8,9 kN avec le long, soutenue par une puissante force de godet de 16 kN. 


Idéal pour les espaces restreints, le SV17e mesure 2,33 mètres de haut pour une largeur variable de 0,98 à 1,32 mètre. Son fonctionnement quasiment silencieux minimise les perturbations auditives, ce qui améliore le confort des opérateurs de machines et le rend particulièrement adapté au travail en intérieur, ainsi qu'aux zones sensibles ou soumises à des restrictions sonores. En outre, l'absence d'émissions garantit un espace de travail plus respectueux de l'opérateur et de l'environnement.

 

Les capacités de la SV17e sont renforcées par une profondeur de fouille maximale de 2,62 mètres, une portée de 4 mètres et une hauteur de déversement maximale de 2,675 mètres. Les caractéristiques améliorées comprennent une nouvelle interface LCD et un chargeur rapide en option pour un réapprovisionnement rapide avec un temps de charge lente (SoC : 20-80%) d'environ 4 heures et un temps de charge rapide (SoC : 20-80%) d'environ 2 heures. 


La nouvelle chargeuse sur pneus V8e (poids opérationnel de 4 500 kg) offre une fusion de puissance et de durabilité, conçue pour répondre aux exigences des environnements de construction modernes. Cette machine dispose de quatre modes de travail (Godet, Fourche, Eco, Power) pour s'adapter parfaitement aux besoins de l'opérateur, combinés à un volume de godet compris entre 0,8 et 1,2 mètre cube et à une charge utile impressionnante sur les fourches de 1 890 kg pour maximiser les performances. La V8e est par ailleurs dotée d’une batterie haute capacité (disponible en version standard de 39,9 kWh avec une option de mise à niveau à 53,2 kWh), qui offre jusqu'à 4,2 heures de fonctionnement continu en mode godet. La chargeuse est aussi équipée d'un moteur synchrone d'une puissance nominale de 22 kW et d'une puissance de pointe de 30 kW, ce qui améliore son efficacité dans diverses opérations. La V8e présente la meilleure polyvalence de sa catégorie, avec une autonomie d'une journée de travail complète et une puissance de charge embarquée supplémentaire réduisant de moitié le temps de charge. Encore de quoi garantir la tranquillité d'esprit de l'opérateur. 


Priorisant la sécurité et le confort de ce dernier, la V8e dispose d'une cabine conçue avec une visibilité et un confort optimisés : un accoudoir et une colonne de direction réglables, un siège chauffant, ainsi que des phares et des projecteurs de travail à LED pour une visibilité idéale. Pour faciliter le chargement, la machine est également dotée d'un chargeur rapide embarqué (11 kW en standard, extensible à 22 kW) et comprend les adaptateurs les plus courants, ce qui permet de l'intégrer facilement dans les infrastructures électriques existantes. Cette chargeuse sur pneus robuste associe la technologie Smart Control de Yanmar, qui comprend quatre modes de travail, à l'efficacité d'une transmission électrique intégrale, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de performances et de responsabilité environnementale. 


Le carrier sur chenilles C08e de Yanmar (poids opérationnel de 730 - 880 kg) est conçu pour exceller sur les terrains les plus difficiles. Il combine un moteur électrique haute performance qui fournit une puissance nominale de 5,5 kW et une puissance de crête de 6,5 kW, avec une transmission hydrostatique qui assure une manipulation en douceur et un fonctionnement sur des inclinaisons allant jusqu'à 20°. Sa benne adaptée aux tâches les plus ardues peut transporter entre 0,34 et 0,42 mètre cube. Le véhicule fonctionne avec une batterie de 10,4 kWh, avec trois modes de travail sélectionnables : éco, performance et haute performance, pour optimiser l'utilisation de l'énergie et prolonger la durée de vie de la batterie jusqu'à trois heures dans le mode le plus exigeant. 


Le carrier offre une autonomie d'une demi-journée de travail, en fonction de son utilisation. Pour la recharge, le C08e utilise un chargeur externe standard de 3,3 kW, compatible avec une prise bleue P17 pour la connexion au réseau et une prise REMA pour la connexion directe à la machine. Seulement 3h30 sont nécessaires pour recharger la batterie de 20 % à 80 % de sa capacité. Avec des caractéristiques supplémentaires telles que l'arrêt automatique du moteur électrique et des configurations en option, le C08e établit une nouvelle norme pour les véhicules utilitaires électriques, combinant une fonctionnalité robuste avec une conscience environnementale. 


Conçu pour vous : Au coeur de la philosophie de conception de Yanmar Compact Equipment se trouve une approche centrée sur l'opérateur, incarnée par son slogan "Building with You" (Construire avec vous). Cette philosophie pousse à développer des produits qui non seulement améliorent l'expérience de l'opérateur, mais permettent également aux clients de se démarquer grâce à une approche durable de la construction et du développement. Yanmar maintient ses principes fondamentaux en s'attaquant de manière proactive aux défis sociaux et environnementaux contemporains. Un engagement qui va au-delà des préoccupations immédiates et qui vise à améliorer la vie au sein des communautés que l'entreprise soutient.

 

Le lancement de ces machines électriques témoigne de ce dévouement et s'inscrit dans le cadre de l'engagement du groupe dans le Yanmar Green Challenge 2050. Une initiative audacieuse qui souligne la volonté de l'entreprise de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d'ici au milieu du 21e siècle. Cet engagement se traduit par la volonté de Yanmar CE de réduire les émissions liées à ses activités, d'accroître l'efficacité des ressources et d'encourager les pratiques durables au sein de ses réseaux de clients et de partenaires. 


Yanmar ne se contente pas de répondre aux exigences de l'avenir, elle se consacre à le créer. Pour ceux qui sont prêts à construire un héritage qui honore la terre et à façonner les paysages tout en préservant l'environnement, la nouvelle gamme Unplugged est prête à renforcer cette vision.

Nouvelle campagne de GRDF

27/04/2024

Nouvelle campagne de GRDF

Pour mettre en lumière l'importance du gaz vert dans l'accélération de la décarbonation de la France, GRDF dévoile une nouvelle campagne avec Jamel Debbouze. Elle a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050".

 

Le gaz vert est une énergie 100 % renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage. Celui-ci a les mêmes propriétés que le gaz naturel, il peut donc nous permettre de chauffer, cuisiner, et rouler. "Il faut que l'on arrive à décarboner nos énergies, on ne peut pas continuer de se projeter dans un monde où les énergies pollueraient en émettant du CO2", lance fermement Jérôme Chambin, membre du comité exécutif en charge du marketing, communication et relations filières de GRDF. L'entreprise de distribution de gaz "a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050", rappelle-t-il.

 

Pourquoi "Jamel Debbouze" ? "C'était une évidence, et un moyen d'atteindre toutes les générations", explique Jérôme Chambin, "pour parler de façon humoristique d'un sujet sérieux, il était important d'avoir un porte-parole avec un certain enthousiasme, une bonne humeur et un comique", continue-t-il.

 

L'accélération de la décarbonation de la France, a convaincu l'humoriste-acteur à jouer dans cette publicité. Jamel Debbouze n'a pas pour habitude de tourner dans des publicités. La dernière en date remonte à 20 ans, pour la marque Orangina "ange ou démon" (2004). La campagne a été orchestrée aux côtés des partenaires de GRDF, que sont Coénove, France Gaz Renouvelables et Professionnels du Gaz. 

 

Sponsor

 

 

Succès pour Tesmec / Marais

26/04/2024

Succès pour Tesmec / Marais

Dès l'ouverture du salon Intermat 2024, TESMEC et sa filiale MARAIS ont connu un succès lors de leur première table ronde sur le thème de l'énergie biogaz. Les deux entreprises possèdent une grande expérience dans ce secteur.


Cette table ronde a été organisée par Vincent Cochard, le directeur de l'activité de location de trancheuses avec opérateur du Groupe MARAIS.

 

Des acteurs majeurs de l'énergie biogaz ont participé à cette première table ronde, parmi lesquels : GRDF, représenté par Marc Haudeville, ELYDAN, représenté par Arnaud Bardin, SANTRAC, représenté par Patrick Palie et Séverine Dupuits, SPIE, représenté par Eric Chardin, BTS - Bautechnik Solutions GmbH, représenté par Thomas Caucigh, et SBTP, représenté par Loïc Tholas. 

 

Vous pouvez consulter sur Intertas.info plusieurs articles concernant un des sujets de cette table ronde.

Une première mondiale


Technique d'enrubannage    

             
Protection des réseaux par RDP TP

 
Tourets PE Gaz 160, MPB  Préenrubanné en usine


La méthanisation 

 

 

LE RENDEZ-VOUS DE RÉFÉRENCE DU GAZ RENOUVELABLE
5 & 6 Juin 2024 Parc des expositions de Strasbourg


Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, un rendez-vous de référence en France traitant l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.


Au coeur d'un territoire porteur en la matière, Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets et vous offrir ainsi des opportunités de business et de développement à l'échelle régionale, nationale et internationale. 

 

 

 

 

Une gamme de solutions

24/04/2024

Une gamme de solutions

Créée en 1993 par Gilles Pichon, la société SIG-IMAGE s'est imposée comme l'un des trois leaders en France dans le développement de logiciels destinés aux travaux publics et aux réseaux extérieurs. Grâce à une gamme diversifiée de logiciels innovants, ergonomiques et connectés, SIG-IMAGE répond aux besoins précis des entreprises, des bureaux d'études et des collectivités territoriales.


Une gamme complète de solutions

Les trois principales gammes de produits de SIG-IMAGE couvrent les besoins des entreprises en matière d'étude, de gestion et de maintenance des réseaux souterrains et aériens :

 

  • SIGETUDES : Propose des solutions d'étude, de chiffrage et de conception de réseaux électriques (aériens et souterrains), de gaz, de télécommunications et de voirie.

 

  • GEOLUX : Offre une solution SIG pour la gestion et la maintenance de l'éclairage public, permettant une supervision précise et efficace.

 

  • DICTServices : Permet la création, l'envoi et la gestion de formulaires de DT-DICT, ATU, DA, DPV, et de récépissés sur Internet.

 

Innovation et recherche appliquée

SIG-IMAGE s'engage dans l'innovation et la recherche appliquée en explorant des domaines tels que la réalité virtuelle et augmentée, le cloud et le big data. Ces investissements garantissent que leurs solutions restent à la pointe de la technologie.


Un accompagnement personnalisé

Les équipes de SIG-IMAGE accompagnent les entreprises de travaux publics, les exploitants de réseaux et les collectivités dans la prise en main et la maîtrise des logiciels.

 

Grâce à leur centre de formation agréé et certifié QUALIOPI, ainsi qu'à leur expertise métier, SIG-IMAGE propose des formations sur mesure, répondant aux attentes spécifiques de chaque client.

 

En choisissant SIG-IMAGE, les entreprises bénéficient d'un partenaire de confiance, capable de les accompagner dans leurs projets les plus exigeants.

 

 

 

Nouveau logiciel de l'AQUA-PL

22/04/2024

Nouveau logiciel de l'AQUA-PL

La société MADE présente fièrement la nouvelle version de son logiciel AQUA-PL dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau (PE, PVC et métalliques). Cette mise à jour, promet des améliorations significatives en termes de performance et de simplicité.

 

Les Nouveautés

  • Indice de confiance des mesures par code couleur : Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'évaluer rapidement la fiabilité des mesures effectuées par AQUA-PL.
  • Filtre numérique : Le logiciel intègre désormais un filtre numérique avancé qui affine les données recueillies par AQUA-PL.
  • Temps de mesure divisé par deux : Grâce à des améliorations technologiques, le temps nécessaire pour effectuer les mesures a été réduit de moitié. Cela rend le travail plus efficace et permet de couvrir plus de terrain en moins de temps.
  • Représentation graphique temporelle : Les données sont désormais présentées sous forme graphique, facilitant ainsi l'analyse temporelle et permettant aux utilisateurs de visualiser les tendances et les anomalies rapidement.

 

Un Cadeau pour les Clients Fidèles

MADE récompense ses clients fidèles en offrant la mise à jour gratuitement à ceux qui ont fait confiance à l'entreprise dès le début. Cette initiative souligne l'engagement de MADE envers la satisfaction de ses clients.


Faites l'Expérience de la Détection Acoustique

Si vous souhaitez découvrir les avantages de la détection acoustique pour la recherche de réseaux d'eau enterrés, l'équipe commerciale de MADE est à votre disposition pour organiser une démonstration où que vous soyez. N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur cette technologie révolutionnaire.

 

Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau.

 
Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.


Le détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.


Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.


Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une d’une base d’écoute au sol. De toute dernière génération, il permet de réaliser une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui réalise en temps réel le traitement des signaux.


Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau.


Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points :

  • Détection des canalisations d'eau enterrées "plastiques" en PE ou PVC
  • Pas d'intrusion sur le réseau
  • Pas de coupure de distribution chez les abonnés
  • Détection du réseau d'eau longue portée (jusqu'à 400 m).
  • Détection des canalisation d'eau principales et des branchements
  • Interprétation automatisée des résultats
  • Rapidité et simplicité de mise en place du générateur

 

 

MADE dispose de formateurs spécialisés dans les différentes méthodes de détection des réseaux enterrés (acoustique, electromagnetique et radar. Acteurs de terrain, ils répondent à toutes vos problématiques et ils vous accompagnent dans la maîtrise de vos appareils

Made est certifié Qualiopi dans la catégorie ACTION DE FORMATION par le cabinet d’audit agrée Apave Certification.

Leurs technico-commerciaux se tiennent à votre disposition où que vous soyez pour vous faire découvrir sur le terrain la Détection de Réseaux Enterrés!

 

 

 

 

 

Communiqué sur le DLR

19/04/2024

Communiqué sur le DLR

La féderation du DLR avec les 5 grandes fédérations de la construction seront mobilisées à INTERMAT 2024 pour mieux construire demain autour d’un plateau TV BFM Business.  -  Consultez la vidéo d'ambiance du Congrès DLR des 28 & 29 mars à Reims

 

DLR sera présent à INTERMAT sur l’Espace Filière

Les 5 grandes fédérations de la construction DLR, EVOLIS, FFB, FNTP, SEIMAT seront mobilisées à INTERMAT 2024 pour mieux construire demain autour d’un plateau TV BFM Business. 
Avec une thématique par jour, des intervenants de haut niveau, professionnels du BTP, pouvoirs publics, grands témoins français et internationaux échangeront leurs points de vue autour des enjeux de la décarbonation du secteur, notamment celui de la location qui sera mis à l’honneur. Découvrir l’espace filière

 

 

59ème CONGREXPO DLR

Le congrès de DLR, qui s’est tenu les 28 et 29 mars derniers à Reims, avait la lourde tâche d’offrir une synthèse de ces différentes dynamiques (intelligence artificielle, déclarations extra-financières et abeilles). « Nous sommes aux cœurs de mouvements variés, a expliqué Philippe Cohet, président de la fédération, en introduction. Ces grandes transitions impactent notre quotidien. Dans ce contexte, nos professions doivent conserver les qualités qui font leurs forces : la résilience, l’adaptabilité et la vélocité. 

 

 

Yanmar expose au salon Intermat 2024 Stand : EXT6 C098

Groupe électro-hydrogène

16/04/2024

Groupe électro-hydrogène

La jeune start-up EODev, qui conçoit et développe des groupes électrogènes fonctionnant à l'hydrogène sera présente en force sur le salon, Intermat, où le thème principal de l'édition 2024, la décarbonation, se révèle être le cœur de sa forte visibilité. 

 

La jeune société répond à cette problématique centrale avec son produit phare, le GEH2®. Sur le salon, ce générateur innovant alimente la tente accueil P1, ouvrant ainsi les portes aux visiteurs vers les zones de démonstration extérieures et le Hall 5. Grâce à sa technologie éprouvée et à de l'hydrogène certifié renouvelable, le GEH2® assure une alimentation en électricité verte tout au long de l'événement.

 

Parallèlement, Eneria, partenaire et distributeur historique d’EODev, exposera une seconde unité du GEH2® sur le stand de sa maison mère, le Groupe Monnoyeur. Cette présence renforce l'empreinte de la technologie électro-hydrogène dans le salon, offrant aux visiteurs une vision complète des solutions innovantes disponibles sur le marché.

 

En outre, plusieurs prises de parole sur la thématique de l'hydrogène sont programmées sur le Pôle Nouvelles Technologies & Nouvelles Énergies, lors des conférences organisées sur le village start-up. Ces interventions témoignent de l'importance croissante de l'hydrogène dans le paysage énergétique actuel et futur.

 

Un groupe qui ne pollue pas c'est bien. Mais un groupe qui ne pollue pas fabriqué en France, c'est mieux. Le GEH2 est produit à Montlhéry (91) sur le site de leur partenaire industriel Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur.

 

Sponsor

Des travaux d'envergure

05/04/2024

Des travaux d'envergure

Une petite fuite d'eau potable sur la berge de l'Ouvèze a incité le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux à entreprendre des travaux d'envergure pour assurer la pérennité de l'approvisionnement en eau de Carpentras et des communes environnantes.

 

La décision a été prise de réaliser des travaux hautement techniques et durables sur l'une de ses principales conduites d'eau, de diamètre DN 600, qui traverse le lit de la rivière Ouvèze.

 

Pour permettre le passage de deux conduites principales, deux forages dirigés extrêmement techniques ont été réalisés.

D'une longueur d'environ 200 mètres et creusés à une profondeur de 8 mètres sous le lit de la rivière Ouvèze, ces forages ont été effectués dans le respect des normes les plus strictes par le Groupe Gendry, un pionnier dans le domaine depuis 1996.

 

Le Groupe Gendry est reconnu pour sa capacité à réaliser des forages de divers types, en tenant compte des objectifs spécifiques et des contraintes particulières liées aux terrains.

 

Cette prouesse technique assure la sécurité de l'approvisionnement en eau de la région, démontrant ainsi l'engagement continu envers la préservation des ressources hydriques essentielles à la vie quotidienne.

 

Sous la supervision de Laurent Dufaut, Directeur Technique du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux, le chantier a été lancé avec succès. Les entreprises et les agents du syndicat ont été chaleureusement félicités pour leur professionnalisme.

 

 

Le Groupe GENDRY exposera au salon Ville Sans Tranchée

    

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter